Paiement sans contact : quelle est la situation du marché en 2016 ?


Alors que la carte bancaire reste le moyen de paiement préféré pour deux tiers des Français, pour les achats d'un montant inférieur à 10 euros, les espèces sont plus utilisées ; les commerçants refusant de prendre la carte en dessous d'un certain montant. Le paiement sans contact vient remédier à cela. En novembre 2015, 27.25 millions de transactions sans contact ont été enregistrées pour un montant de 284 millions d'euros, et cela rien qu'en France. Les nouvelles mesures de 2016 ont pour but de démocratiser l'utilisation du paiement par carte avec la technologie sans contact.

Terminal de paiement
Qu’est-ce que le paiement sans contact ?



Le paiement sans contact se fait à l'aide d'une CB comportant le logo NFC (trois arcs de cercles dans un coin de la carte). Pour les achats d'un montant de moins de 20 euros et pour moins de 100 euros par jour, il suffit d'approcher sa carte à moins de 10 centimètres d'un terminal de paiement électronique compatible, au bout de quelques secondes, une sonnerie retentit et la transaction est effectuée. Ce système prend presque deux fois moins de temps que le paiement avec contact.

Terminal de paiement sans contact du côté des commerçants



A partir du premier janvier 2016, toutes les cartes bancaires émises bénéficieront de la technologie NFC. Les frais liés à la transaction seront baissés à cinq centimes, rendant leur utilisation plus rentable pour les commerçants, une commission étant déduite. Le terminal de paiement ne proposant que le paiement avec contact sera amené à disparaître pour laisser place aux terminaux acceptant les paiements avec ou sans contact. Tous les TPE seront remplacés d'ici 2020.

Système de monétique : quels sont les nouveautés en 2016 ?



Le paiement sans contact rentre petit à petit dans les habitudes grâce à la technologie NFC intégrée dans les cartes bancaires. On la retrouve également dans les smartphones récents. Mais les paiements à l'aide desmobiles sont moins courants encore.Bientôt cette monétique baignera notre quotidien. En effet, dès le début de cette année desmontres dotées de cette technologie seront également commercialisées.Déjà utilisés dans certains pays lors de festivals, les bracelets connectés pourraient faire leur apparition en France. Il suffirait d'approcher son bras d'un terminal de paiement pour payer. Les soucis de perte ou vol de sa carte bancaire ou de son portefeuille durant les manifestations et événements seraient écartés, laissant l'esprit libre pour le divertissement. Le paiement sans contact pourrait même envahir les rues avec des bornes d'achats. Le projet dévoilé par la NRF Expo 2016, à New York, présente un terminal de paiement intégré dans un écran. Ce qui permettrait l'achat de places de spectacle, accessoires ou vêtements par exemple entre deux annonces publicitaires. Les bornes d'achat de ce type seraient installées sur la voie publique d'ici quelques années.
Google http://kaufland-forum.com

4.49 / 5 (7 votes) paiement sans contact quelle est la situation du march en 2016 28