Comment assurer la montée en compétences de vos employés ?


formation professionnelle

Pour assurer la compétitivité d’une entreprise sur le long terme et lui permettre d’être toujours plus productive, performante et innovante, un des leviers est évidemment la montée en compétences de ses employés. À cette fin, la solution la plus efficace et la plus évidente est sans aucun doute la formation professionnelle également connue sous le nom de DPC, Développement Professionnel Continu. Ce dernier a subi de nombreuses transformations au cours des dernières années pour s’adapter toujours au plus près des contraintes et des attentes des entreprises et des salariés. Voici donc une revue des dernières avancées intéressantes en termes de formation professionnelle.

Le social learning

Parmi les éléments les plus marquants de l’évolution de la formation professionnelle, on ne peut évidemment pas passer à côté du social learning. Issue des recherches d’Albert Banduras sur l’apprentissage social, cette méthode consiste à créer un espace collaboratif au sein de l’entreprise en s’appuyant sur les nouvelles technologies pour permettre aux collaborateurs d’échanger et partager leurs savoirs et connaissances. Cette communauté ainsi créée peut être guidée par un formateur qui permettra de créer une véritable émulation permettant à chacun de progresser en étant tour à tour enseignant et apprenant et en devenant acteur de sa formation.

Le microlearning

Cette stratégie d’apprentissage se base sur les dernières avancées des sciences cognitives dans le domaine de la mémoire. Ces dernières établissent que pour encoder des informations de façon durable dans la mémoire à long terme, elles doivent être traitées et manipulées à plusieurs reprises. Ainsi le microlearning propose des sessions de formation très courtes, de 5 à 15 minutes avec une véritable progression et intégrant une répétition systématique à intervalle régulier des informations à mémoriser. Par ailleurs, la longueur très réduite de ces sessions de formation permet de les réaliser très régulièrement, entre deux dossiers ou à la pause café par exemple. De plus, ces contenus sont généralement couplés à des solutions de mobile learning les rendant accessibles depuis de nombreux supports comme un smartphone ou une tablette, ainsi le collaborateur y a accès de n’importe où et peut donc progresser à tout moment de la journée sans pour autant sacrifier un temps de travail trop important.

La méthode CLIL ou EMILE

Les formations linguistiques étant celles remportant le succès le plus important, il était essentiel de développer des formats spécifiques pour ces dernières. La méthodologie EMILE est particulièrement innovante dans ce domaine puisqu’elle propose de coupler le perfectionnement dans une langue étrangère à l’apprentissage de nouvelles connaissances. Ainsi, l’acquisition de nouvelles compétences se fera en anglais par exemple de façon progressive et permettra de développer son vocabulaire et sa maîtrise de la langue tout en se perfectionnant dans un autre domaine.

Google http://kaufland-forum.com

0.00 / 5 (0s votes) comment assurer la mont e en comp tences de vos employ s 38